PRÉSENTATION

DOSSIER SARD 2018_p001.jpg

« Roland Dubillard, connu du grand public pour les Diablogues, fut un artiste total. À la fois poète, dramaturge et comédien, il a toute sa vie joué avec les formes, la langue, et exploré tous les registres de la comédie à la réflexion métaphysique et les a, à chaque fois, réformés. Auteur d'une œuvre unique en son genre, à la fois accessible et profonde, Roland Dubillard constitue, à nos yeux, un véritable exemple à suivre et à étudier pour les générations d'artistes à venir. »

Antoine Gallimard, extrait d'une lettre adressée à Maria Machado-Dubillard, Paris, mai 2012

NOTRE MISSION

La Société des Amis de Roland Dubillard (SARD) cherche à restaurer ce monument de la littérature contemporaine qu'est l'œuvre de Roland Dubillard (disparu en 2011), composée de textes multiples, de pièces de théâtre (9 pièces), de nouvelles, pamphlets et carnets, et des fameux Diablogues (plusieurs centaines de sketchs).

Une œuvre polychrome sur des registres différents, traversée par une constante : une représentation en forme de miroir de la société contemporaine. Une œuvre qui nous met en face de nos comportements, nos pratiques, pour mieux en rire dans la grande tradition de Molière, sans jouer les prophètes ou les moralistes, avec les seules armes de l'humour, du sarcasme et de l'intelligence.Cette œuvre prend encore plus de sens aujourd'hui, à l'heure des conformismes, des multiples langues de bois et des discours pontifiants qu'il qualifiait parfois de «bimbeloterie».

Entreprise audacieuse mais piquée de sens et dont les retombées à la fois économiques et d'image peuvent être importantes, notamment auprès de la jeunesse dont une grande partie est en train de redécouvrir cette œuvre et de s'identifier à elle.

Roland Dubillard est au programme de l'Éducation nationale dans les classes secondaires. Plusieurs thèses sont en cours dans différentes universités internationales. Enfin, la revue Europe lui a consacré un numéro spécial en 2018.

Nous avons besoin d'un apport financier conséquent sous forme de mécénat ou de coproduction pour mener différentes actions en France et à l'étranger : production de spectacles multimédia, colloques, séminaires, festivals. Plusieurs inédits paraîtront en 2020.

Il va de soi que les partenaires du chantier qui est mis en œuvre figureraient en place de choix dans tous les documents à destination du public.

Maria Machado-Dubillard,
Présidente


  • Faire vivre le souvenir du poète et dramaturge Roland Dubillard, faire connaître, comprendre et aimer son oeuvre en France et dans le monde entier par les biais des autorisations d'exploitation diverses données par sa présidente Maria Machado-Dubillard, titulaire du droit moral de Roland Dubillard; 

  • D'assister Maria Machado-Dubillard dans l'exercice de son droit moral dans tous les domaines créatifs du poète (spectacle vivant, audiovisuel, édition, dessin, etc.) afin que les produits dérivés respectent l'intégrité de l'oeuvre

Sans titre.png